GOUVERNANCE

Le 27 octobre 2016, le conseil d’administration de Novartex, holding de Vivarte, a nommé Patrick Puy, Président du Groupe.

Patrick Puy a pour mission d’accélérer la transformation du groupe afin de redonner une dynamique forte aux enseignes et opérer un redressement rapide des activités.

Malgré le plan de réorganisation, de cessions et de projets de cessions d’enseignes mis en place lors des 2 dernières années, ces efforts ne se sont pas avérés suffisants pour redresser la situation du Groupe en proie à des difficultés économiques et financières dues à la crise des secteurs du textile et de la chaussure et à des résultats en baisse.

De nouvelles mesures ont été présentées début 2017. Elles prévoient une restructuration de la dette, une nouvelle organisation pour les marques la Halle aux vêtements et la Halle aux chaussures dans un but de rationalisation de l’offre et des implantations, une adaptation de la structure du siège aux changements de périmètre et une recherche de repreneurs pour les marques Naf-Naf et André.

A terme, Vivarte serait organisé autour de 3 pôles : la périphérie avec La Halle et Besson, les enseignes de chaussures de centre-ville avec San Marina, Minelli et Cosmoparis, et Caroll.

Le Groupe pourrait ainsi se concentrer sur le développement optimisé de ces marques appréciées des consommateurs. Il doit retrouver l’impulsion nécessaire pour répondre aux défis du secteur et renouer au plus vite avec des perspectives de croissance.