Vivarte utilise des cookies sur ce site. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. J'accepte

INITIATIVES SOLIDAIRES ET CITOYENNES

Caroll, une marque qui s’engage

Caroll soutient les femmes les plus démunies grâce à l’association « Joséphine ». Une action solidaire qui leur permet de reprendre confiance en elle avec les précieux conseils de Charlotte Rosier.
Un espace de mise en beauté a été spécialement créé pour cette occasion, comprenant aussi des conseils d’habillements, des dons de vêtements et la possibilité de se faire coiffer. Un engagement fort pour Caroll qui prône la mise en valeur de la femme.
Ce partage de valeurs se retranscrit également au travers de l’association « Toutes à l’école », marrainée par Anne-Claire Coudray. Caroll soutient cette aide apportée à des centaines de petites filles à devenir des femmes libres. Elles sont aujourd’hui 1 200 à profiter d’un cursus scolaire allant du CP à la Terminale. En plus de cet accompagnement, l’enseigne a élaboré une collection dont les bénéfices sont entièrement reversés à l’association.

La Halle et l'école de la deuxième chance

La Halle a mis en place depuis 2007 un partenariat avec des structures qui offrent des contrats en alternance pour des personnes déscolarisées, des jeunes en réinsertion ou des chômeurs longue durée cherchant à se reconvertir pour leur permettre l’acquisition de titres ou diplômes en phase avec les attentes des entreprises.
Depuis la création du programme, 200 personnes ont suivi une formation d’employé Commercial Magasin pour obtenir un titre professionnel équivalent à un CAP vente. Ils sont ensuite accueillis dans 15 magasins en région parisienne. Les résultats : + de 85 % de réussite en moyenne sur les promotions.

San Marina, engagé pour la préservation du littoral dans le Sud de la France

San Marina puise ses racines dans le Sud de la France au bord de la Méditerranée, où la marque est née en 1981. Attachée à cet héritage unique, l’enseigne a mis en place une opération appelée « We shoes planet » en partenariat avec l’association Surfrider Foundation, ONG ayant pour vocation de sauvegarder et gérer durablement les lacs, les rivières, les océans et le littoral.


Plusieurs temps forts ont rythmé cette action :

  • Le nettoyage des Calanques : près de 1 500 l de déchets ont été ramassés sur 3 km, entre les calanques de Morgiou et de Sormiou, grâce à la mobilisation à Marseille de 136 bénévoles dont de nombreux collaborateurs San Marina lors de la Journée internationale de la Terre, le 22 avril 2018.
  • La collecte de chaussures usagées : réalisée dans tous les magasins San Marina de France du 6 au 15 avril 2018, elle a permis de donner 650 kg de chaussures à l’association Le Relais et de générer 2 114 euros grâce à leur revalorisation. Ces bénéfices iront à la création d’emplois et à l’accès au logement pour les personnes exclues. Enfin, 100 paires de chaussures neuves offertes par San Marina ont été adressées à des friperies solidaires.
  • Un tote-bag en coton bio pour remplacer les boîtes en carton des chaussures afin de réduire les déchets.
  • Une paire d’espadrilles, fabriquées en France en partenariat avec Arsène, vendues au profit de la Surfrider Foundation Europe.
Cosmoparis contre le cancer du sein

Toutes les femmes sont des « WonderWoman », comme le revendique la marque Cosmoparis, mais plus encore celles qui se battent contre le cancer du sein. L’enseigne a souhaité soutenir ces femmes à travers l’association « Le cancer du sein, parlons-en ! » en créant un tote-bag vendu 5 euros en boutique. L’intégralité des bénéfices engendrés par les ventes a été reversée à l’association, soit un total de 8 105 euros.
L’association « Le cancer du sein, parlons-en ! » a indiqué que le don de Cosmoparis a permis de contribuer à l’un des 5 projets de recherche en 2018. Un soutien utile.