Vivarte utilise des cookies sur ce site. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. J'accepte

UNE ENTREPRISE RESPONSABLE ET CITOYENNE

PROVENANCE DE NOS PRODUITS ET DEVOIR DE VIGILANCE

Pour nos clients et comme eux, nous sommes attentifs à la provenance des produits que nous achetons. Les conditions dans lesquelles ils sont fabriqués doivent respecter les droits humains, notamment les principes de l’OCDE.
Comme tous les acteurs de notre secteur, nous sommes exposés dans certains pays à des risques sociaux et environnementaux. Notre rôle d’entreprise responsable : mettre en oeuvre un plan de vigilance pour prévenir ces risques et accompagner nos fournisseurs dans une démarche d’amélioration continue.
Ce « devoir de vigilance » est au coeur des réflexions du Groupe.

STRATÉGIE ET POLITIQUE RSE

Afin de pouvoir s’assurer, en toute neutralité, de la réalité des conditions de travail sur les sites de production à échelle mondiale, Vivarte rejoint l’ICS (Initiative Clause Sociale). Près de 40 enseignes, y accompagnent de manière responsable leurs fournisseurs, afin de les rendre acteurs de leur démarche de progrès.
Nos fournisseurs sont audités selon un référentiel commun pour toutes les enseignes de l’ICS, avec lesquelles nous partageons les bonnes pratiques et mettons en place des plans d’actions correctives si nécessaire.
Chez Vivarte, un correspondant RSE est présent dans chaque enseigne et alimente la base de données de l’ICS avec ses propres fournisseurs.

INITIATIVES SOLIDAIRES ET CITOYENNES

Caroll, une marque qui s’engage
Caroll soutient les femmes les plus démunies grâce à l’association « Joséphine ». Une action solidaire qui leur permet de reprendre confiance en elle avec les précieux conseils de Charlotte Rosier.
Un espace de mise en beauté a été spécialement créé pour cette occasion, comprenant aussi des conseils d’habillements, des dons de vêtements et la possibilité de se faire coiffer. Un engagement fort pour Caroll qui prône la mise en valeur de la femme.
Ce partage de valeurs se retranscrit également au travers de l’association « Toutes à l’école », marrainée par Anne-Claire Coudray. Caroll soutient cette aide apportée à des centaines de petites filles à devenir des femmes libres. Elles sont aujourd’hui 1 200 à profiter d’un cursus scolaire allant du CP à la Terminale. En plus de cet accompagnement, l’enseigne a élaboré une collection dont les bénéfices sont entièrement reversés à l’association.

La Halle et l'école de la deuxième chance
La Halle a mis en place depuis 2007 un partenariat avec des structures qui offrent des contrats en alternance pour des personnes déscolarisées, des jeunes en réinsertion ou des chômeurs longue durée cherchant à se reconvertir pour leur permettre l’acquisition de titres ou diplômes en phase avec les attentes des entreprises.
Depuis la création du programme, 200 personnes ont suivi une formation d’employé Commercial Magasin pour obtenir un titre professionnel équivalent à un CAP vente. Ils sont ensuite accueillis dans 15 magasins en région parisienne. Les résultats : + de 85 % de réussite en moyenne sur les promotions.